L’orthodoxie ou christianisme orthodoxe* descend directement des premières communautés chrétiennes fondées par les apôtres de Jésus Christ dans les provinces orientales de l'Empire romain et comptant quelque 350 millions de fidèles. Elle est organisée en de nombreuses Églises territoriales et non nationales qui forment ensemble l''Église orthodoxe'' fidèle à la théologie des sept conciles du premier millénaire chrétien et au droit canon qui en découle.

Les Églises dites ''orthodoxes'', sont présentées dans l'antique zone de culture grecque, c'est-à-dire dans la zone orientale du bassin de la Méditerranée, Palestine, Liban, Égypte, Turquie, Irak, Syrie, Éthiopie, Arménie, Soudan.

Ces Églises sont aussi concentrées dans les zones de peuplement slave (Russie, Ukraine, Biélorussie, Bulgarie, Serbie, Monténégro, Macédoine) ainsi qu'en Géorgie, en Roumanie et bien sûr en Grèce. Elles sont réparties dans le monde entier au travers de la diaspora des communautés d'origine et par le biais de convertis. À Québec, l'Église orthodoxe est présentée avec ses trois paroisses.

Sept de ces Églises orthodoxes se réclament d'une fondation par un apôtre, ou un évangéliste, au Ier siècle: l'Église orthodoxe de Constantinople fondée par l'apôtre André,  l'Église d'Alexandrie et de toute l'Afrique fondée par Marc, l'Église d'Antioche et de tout l'Orient fondée par les apôtres Pierre et Paul, l'Église orthodoxe de Jérusalem fondée par l'apôtre Jacques, l'Église de Géorgie fondée par l'apôtre André, l'Église orthodoxe de Chypre fondée par Paul et l'Église orthodoxe de Grèce fondée par Paul.

Ce groupe d'Églises (ou plutôt : ces Églises en inter communion) partage une compréhension,  et un enseignement. La Bible et la Liturgie sont lues dans les langues nationales actuelles ou anciennes (araméen, arménien classique, grec des Évangiles, vieux-slave).

*en grec oρθοδοξία signifiant l’opinion droite

La collégialité et la tradition

'' Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, dit le Seigneur, je suis au milieu d'eux''. La règle, dans l'Église orthodoxe, est de ne rien décider tout seul et de toujours prendre l'avis de ses pairs et de décider avec eux : ''le Saint Esprit et nous avons décidé que''...

La collégialité est une garantie non suffisante mais nécessaire d'orthodoxie. En application de ce même principe, une époque, si éclairée qu'elle puisse se croire, ne doit pas agir et décider sans se mettre en harmonie avec les époques précédentes : c'est le principe de tradition qui régit toute la vie de l'Église orthodoxe.

L’Église orthodoxe est demeurée intacte sans changer d’avis sur les choses pour tenir compte des tendances sociétales.

Elle enseigne à ses fidèles de s’élever spirituellement pour atteindre le Seigneur et non pas d’abaisser le Seigneur à leur niveau.

Le christianisme orthodoxe trouve son être et son cœur dans sa spiritualité.  Maintes et maintes fois, elle est appelée l’Église des sages, l’Église de la prière et du jeûne, de l’ascétisme constant, de la lutte pour améliorer la vie spirituelle et de l’inflexible combat avec le Mal.

À une époque ou l’individualisme s’est glissé dans nos vies quotidiennes, il est important de revenir à nos racines, celles du Christ et de ses Apôtres.

(source : Wikipédia )

Soyeux toujours joyeux,

rendez grâce en toutes

circonstances !

(1 Thessaloniciens 5:16,18)

Symbole de la foi orthodoxe*

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant,

créateur du ciel et de la terre,

et de toutes les choses visibles et invisibles;

et en un seul Seigneur Jésus Christ,

Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles,

Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu,

engendré, non créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait;

qui pour nous hommes, et pour notre salut,

est descendu des cieux et s’est incarné

du saint Esprit et de Marie la Vierge, et s’est fait Homme;

Il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate,

a souffert et a été enseveli;

et Il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures ;

Il est monté au ciel, et siège à la droite du Père;

et Il reviendra en gloire, juger les vivants et les morts,

et son règne n’aura pas de fin.

Et en l’Esprit, Saint, Seigneur, qui donne la Vie,

qui procède du Père, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils,

qui a parlé par les prophètes.

En l’Eglise, une, sainte, catholique** et apostolique.

Je confesse un seul baptême en rémission des péchés.

J’attends la résurrection des morts et la vie du siècle à venir.

Amen!

*Le Symbole de la Foi ou Credo de l'Église orthodoxe

est toujours celui de Nicée-Constantinople de 325-381 a.d.

**Du latin catholicus, issu du grec ancien καθολικός, katholikós  ( ''général, universel '' )