Un peu d'histoire

En 1959, les orthodoxes grecs de Québec se sont dotés d'un temple, aménagé dans une maison bourgeoise du boulevard René-Lévesque, près de la rue Cartier.

Comme la Cathédrale d'Athènes, l'église de Québec est dédiée à L’Annonciation de la Vierge, qui célèbre la visite que l'ange Gabriel fit à Marie pour lui annoncer la conception miraculeuse de Jésus (Luc,1:28).

Aujourd’hui, la paroisse a beaucoup changé et devenue multiethnique. Neuf groupes ethniques sont présentés dans la vie liturgique « Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ »(Galates 3:26-28).

Pour des raisons de sa multiethnicité, les Liturgies sont célébrées en grec, français, anglais et en arabe. L’homélie est prononcée en français, tandis que les prières fondamentales, « Notre Père » et « Credo »  sont dites par les paroissiens en plusieurs langues incluant slavon.